Précision s'impose: "Nous n’avons pas vocation à rester figés aux seuls articles concernant nos Amicales affiliées à la Fédération; nos camarades de l’opération « Daguet », les Anciens d’Afganistan, ceux des opérations Tacaud au Tchad, ceux du Mali et ceux de Kolwesy, peuvent compter sur nous en toutes circonstances et ce n’est pas qu'un vain mot que de dire que nous sommes très fièrs de ce que nos camarades légionnaires ont fait pour la gloire de notre famille légion et son Histoire.
More Majorum !"
«La fraternité d’armes est un état d’esprit qui sous-entend naturellement toutes les relations d’hommes appelés à vivre intensément le service des armes, avec « la mort comme hypothèse de travail ». Ce n’est ni une qualité, ni un dogme, ni une matière que l’on instruit, c’est plutôt une condition essentielle du principe de l’esprit de corps. Vous direz alors : « Mais qu’est-ce que l’esprit de corps ? ». C’est justement l’ensemble des valeurs qui forgent l’âme des combattants légionnaires : la discipline, le culte de la mission, l’amour du travail bien fait, le respect, la solidarité, la fraternité, l’honneur et la fidélité. L’adhésion profonde à ces valeurs rend possible la cohésion de ces hommes aux origines diverses, pour constituer une troupe moderne, efficace et au fort potentiel d’adaptation. L’esprit de corps se distingue aussi par la confiance tissée entre les légionnaires et leurs chefs, gage de fidélité de ces étrangers au service de la France. La fraternité d’armes, c’est la partie humaine du combattant… sa partie profonde. »
Les « Vétérans » de Kolwezy se sont regroupés le vendredi 19 mai 2023 pour célébrer le 45ème anniversaire de l'opération "Bonite" dans la commune du Brignon, située à 17 kilomètres du Puy en Velay:
A l'initiative de l'ancien adjudant Jonathan Haris, élu de Brignon et du président José Madeiras, après Pau l’an dernier, l’association "Les vétérans de Kolwezi" organisait le 45ème anniversaire de l’opération "Bonite" au Zaïre. La manifestation commémorait l’héroïsme des hommes du 2ème Régiment Etranger de Parachutistes qui, en 1978, ont sauté sur Kolwezi au Zaïre, exécutant leur mission et bouleversant également l’histoire des troupes aéroportées, les faisant entrer dans une nouvelle ère. La cérémonie rassemblant les élus et les parlementaires, le général (2s) Pascal Néron-Bancel, les anciens parachutistes de Haute-Loire mais aussi de toute la France avait lieu à 11 heures devant le monument aux morts de la commune du Brignon.
Photos commentées:
Photo de Famille autour du drapeau.
Le mot du Président.
Un public attentif à souhait...
Souvenirs...Souvenirs...
Tous heureux d'être là !