FSALE
Cérémonies mémorielles à Villers-Cotterêts des combats du RMLE en 1918

Cérémonies mémorielles à Villers-Cotterêts des combats du RMLE en 1918

Château de Mongobert:  Les participants aux 2 cérémonies. CEREMONIES  DU  12 SEPTEMBRE  ORGANISEES  PAR  LA  FSALE        (Avec un concours des plus efficaces de l’AALE de l’Oise)- Pour bien comprendre…

Souvenirs dormants, partage, communication, nostalgie.

Souvenirs dormants, partage, communication, nostalgie.

Deux murs de protection de la zone-vie et une prise d'armes majestueuse en toute "intimité" au bout du monde ! "Le mur peint est l'oeuvre de notre ami BURDA (aujourd'hui…

actualités de la FSALE fin 2018

actualités de la FSALE fin 2018

Calendrier des activités de la FSALE pour la fin de l'année 2018 !

-->

Le président de l’Amicale de l’Allier, Thierry Lecomte et ses membres ont voulu une indispensable mise au point après les regrettables démisions de 2 anciens légionnaires, membres du bureau.

Il était urgent de soigner cette “blessure” et surtout de remettre sur les rails l’AALE 03; en fait, il s’agissait de ne pas se laisser déborder par des affaires malheureuses de personnes…

C’est ainsi que l’Assemblée Générale fut avancée à ce dimanche 26 novembre 2017 au “relais bleu” de Saint Loup tout près de Varennes sur Allier.

Après une présentation de la situation par le Président, le déroulement méthodique et réglementaire commun à toute AG; le temps venait aux questions qui ne manquèrent pas d’être posées.

 

 

Présidant la réunion, le délégué régional de la FSALE, le général (2s) Pascal Néron-Bancel s’exprimait:

“Je souhaite attirer votre attention sur le sens de l’adhésion légionnaire à l’AALE 03 qui doit manifester toujours l’étroite solidarité entre les membres d’une même famille. Votre fierté d'appartenir à l’Amicale de l’Allier n’est légitime que si vous respecter ses valeurs fondatrices d’honneur et de fidélité. Votre fierté n’est légitime aussi que si vous vous respectez entre vous et que vous restez en cohérence avec notre code d’honneur de l’ancien légionnaire. Mais pour cela faut-il le connaître, le respecter et ne pas le détourner ou en prendre prétexte…

Comment donc concrétiser notre amitié entre anciens légionnaires ?

Chacun connait le chant de 1935: “pour faire un vrai légionnaire, il ne suffit pas de boire un coup”… Notre amitié regroupe des compagnons d’arme, forts de leurs différences pour un objectif commun. Partagez les mêmes exigences, ce n’est pas oublier nos différences mais les mettre en commun.

Quel enseignement devons nous aussi tirer de deux démissions ? rien ne peut se faire, ni s’entreprendre, sans respect mutuel des plus anciens et sans l’accueil respectueux des plus jeunes. Une référence donc: Vous êtes tous des anciens légionnaires. Soyez compagnons d’armes pour rester unis et fiers de ce que vous êtes”.

La page est désormais tournée. L’AALE03 et à nouveau fidèlement sur les bonnes rails, rigoureusement fidèle à la FSALE et au code de l’ancien légionnaire. Les anciens légionnaires del’Allier sont déterminés à marquer avec dignité leur présence dans la région; à représenter notre communauté d’anciens légionnaires pour que ne sombre dans l’oubli nos ainés qui ont donné leur vie pour la liberté de leur pays d’adoption comme le soulignait le lieutenant-colonel Amilakvari: “Nous étrangers, nous n’avons qu’une seule façon de prouver à la France notre gratitude pour l’accueil qu’elle nous a réservé: nous faire tuer pour elle”.

 

 

En fin d’après-midi, le repas s’’éternisait, personne ne souhaitait quitter les lieux, chacun avait, sans nul doute, le sentiment de vivre des moments vrais.

Ce n’est rien de dire que le Président, son épouse et les organisateurs étaient comblés, mais aussi soulagés de l’excellent déroulement de cette belle réunion, amicale à souhait.

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 615 invités et aucun membre en ligne