FSALE
Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

Centenaire de l'Amicale de Genève: 20 mars 2018

En 2015, Antonio Da Silva Manteigas, ancien du 2ème REP ayant participé à l’opération “Bonite” à Kolwezi, prend la présidence de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère de Genève:…

Histoire 14/18: LcL (er) Antoine Marquet: "Le Christ des tranchées""

Histoire 14/18: LcL (er) Antoine Marquet: "Le Christ des tranchées""

"Le Christ des tranchées"                                                                           La participation portugaise à la première guerre mondiale est rarement évoquée. Les causes de cet engagement sont diverses et assez mal connues. L’assassinat du roi…

AG de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère du Val d'Oise

AG de l'Amicale des Anciens de la Légion étrangère du Val d'Oise

Le dimanche 04 février 2018 s’est déroulée l’Assemblée Générale de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Val d’Oise, dans la salle d’honneur de la Mairie de Villiers Adam…

Assemblée Générale de l'AALE 35

Assemblée Générale de l'AALE 35

C’est par une très belle journée ensoleillée et en présence du général Mariotti, représentant du grand Ouest pour la FSALE, que l’AALE 35 a tenu son assemblée générale comme tous…

-->

Inauguration d'une stèle

 

Mercredi 18 octobre 2017 matin, dans le cadre des cérémonies du centenaire de la Grande Guerre, les anciens de la Légion Etrangère commémorent avec fidélité l’engagement du Régiment de Marche de la Légion Etrangère dans l’offensive d’avril 1917 des Monts de Champagne au lieu dit Le Golfe d’Aubérive et dans les environs de ce village où, après quatre jours de durs combats ininterrompus et de lourdes pertes tous les objectifs sont atteints. Le RMLE a conquis sept kilomètres de tranchées, plus de deux kilomètres carrés de terrain et consommé 50 000 grenades. Il est cité à l’ordre de l’Armée pour la cinquième fois; son drapeau reçoit la Médaille Militaire le 14 juillet suivant. Il a perdu dans l’affaire le lieutenant-colonel Duriez son chef de corps, 16 officiers et 777 sous-officiers et légionnaires.

« Par un ciel des plus sereins » le général de division Jean Maurin, commandant la Légion Etrangère et le général de division Rémy Gausserès, président de la F.S.A.L.E inaugurent une stèle commémorative des combats pour rappeler ce sacrifice d’étrangers mêlés aux soldats français, venus volontairement, en grands nombres défendre les valeurs de la liberté, d’égalité et de fraternité de la France.

Les honneurs militaires sont rendus par un détachement et un clairon, du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère de Nogent sur Marne en présence de son chef de corps et des Amicales d’anciens légionnaires de Reims, de Haute Marne et de Paris, venues avec leurs drapeaux. La sous-préfète de Reims, Madame Valérie Hatsch, le C.G.A Frédéric Charlet, directeur général adjoint de l’ONAC-VG, le maire et plusieurs membres du conseil municipal d’Aubérive, les autorités civiles et militaires du département ou venues de Paris, accompagnées de deux classes de CM1 et CM2 d’une école élémentaire et de deux classes de troisième du collège de Pontfaverger-Monrovilliers, auxquels une présentation de la Légion Etrangère fut faite le matin par le major Midy de la FSALE. De nombreux habitants des environs, sont aussi présents, très avertis des faits et des lieux auxquels ils sont particulièrement attachés.

                         La mémoire de nos Grands Anciens reste toujours tellement vivante !

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 1380 invités et aucun membre en ligne