FSALE
Major (er) Michel Nandron: Histoire d'un cénotaphe...

Major (er) Michel Nandron: Histoire d'un cénotaphe...

  Très intéressant article adressé par le major (er) Michel NANDRON qui confirme l’adage: « La Légion n’abandonne pas les siens ». Il concerne un des caporaux de la 2° Compagnie du…

"Ecrits vains..." Réflexions personnelles...message en l'air ?

"Ecrits vains..." Réflexions personnelles...message en l'air ?

  Souvenons-nous Lors de mes recherches chez les bouquinistes, j’ai trouvé un petit livret d’un auteur inconnu qui signe “un Français” et qui explique aux écoliers de 1919 l’histoire de…

Avant Congrès de la FSALE 2019 à Nîmes.

Avant Congrès de la FSALE 2019 à Nîmes.

Lors de l’Assemblée Générale de la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère du 12 juin 2018, une information était donnée à l’ensemble des participants, indiquant l’endroit où se…

Assemblée Générale de la Fédération (FSALE).

Assemblée Générale de la Fédération (FSALE).

L’Assemblée Générale Ordinaire de la FSALE s’est déroulée le mardi 12 juin 2018 au fort de Nogent au sein du Groupement de Recrutement de la Légion Etrangère.

-->

C’est en présence du délégué de la FSALE pour le Sud-Ouest, le général (2s) Dominique Mariotti, que Le président, le général (2s) Bertrand Clément-Bollée, entouré des membres de l’Amicale des Anciens de la Légion Etrangère du Morbihan ainsi que d’une délégation et le maire de Lamor-Plage et le président l’ANC local et se sont retrouvés le 21 juin 2017 dans les jardins de la maison des Associations pour honorer un grand ancien.

Evénement exceptionnel pour le chef d’escadrons (er) Christian Artuis qui se voyait remettre des mains du général (2) Bertrand Clément-Bollé la cravate de commandeur de la Légion d’honneur.

Le chef d’escadrons Christian Arthuis est de la promotion « Saint-Cyr 1942, pendant la seconde guerre mondiale, il rejoint la résistance dans le maquis de Corrèze. Incorporé comme lieutenant dans la 1ère Armée, il rejoint le 2ème Zouave qu’il servira jusque la fin de la guerre. En 1947, il est affecté au 2ème REC en zone Sud à Oujda. 1948 jusqu’en 1950, c’est un premier séjour en Indochine au sein du 2/1er REC dans les plaines de jonc où il est gravement blessé en 1948. Il reviendra en Indochine, comme capitaine, commandant le 9ème escadron du 1er REC.

De retour en métropole, il est affecté au 7ème Cuir et intègre l’Ecole de l’Arme nucléaire à Lyon et se retrouve naturellement affecté comme officier au centre de Réganne.

C’est alors une affectation comme officier technicien au 1er REC qui le fait revenir en métropole pour concrétiser sa carrière comme adjoint au chef de Corps du régiment, le colonel de la Chapelle et termine son parcours comme officier technicien aux services de renseignements, dans sa spécialité :« Armes Nucléaires ».

Il quitte le service actif.

Le chef d'Escadrons Christian Arthuis est titulaire, entre autres médailles et commémoratives, de la Légion d’honneur, du mérite national, de la croix de guerre 39/45, de la croix des TOE, et de la médaille des blessés.

Par la suite, le Président remettait officiellement la carte de membre « sympathisants » et l’insigne de l’AALE 56, la cravate verte et l’indispensable carnet de chants au capitaine de Frégate Dominique Loncle, fils d’un ancien adjudant-chef de la Légion et ancien président de l’AFMC (Amicale des Fusiliers Marins et Commandos de Lorient.

Tous se retrouvaient autour d’un repas traditionnel et convivial qui  termina agréablement une bien belle journée.

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 252 invités et aucun membre en ligne