FSALE
Histoire: 1954 à 1962, la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (4)

Histoire: 1954 à 1962, la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (4)

  Histoire : de novembre 1954 à octobre 1962, la Légion Etrangère à Sidi-Bel-Abbès (4).

Mémoire: Réflexion du général Gaultier ancien président de la FSALE

Mémoire: Réflexion du général Gaultier ancien président de la FSALE

  Le général Louis-Antoine Gaultier a été président de la FSALE de septembre 1966 à décembre 1969. Excédé par ce qu’il appelait: “les querelles qui épuisent nos globules rouges”. “Trop…

Il y a 40 ans: la Légion étrangère saute sur Kolwezi

Il y a 40 ans: la Légion étrangère saute sur Kolwezi

  Le samedi 19 mai 2018, les anciens légionnaires ayant participé à l’opération « Bonite » se retrouvaient accompagnés de leurs proches pour commémorer les 40 ans de l’intervention de la Légion…

-->

Le 18, lors de la nuit européenne des musées, l’exposition « les Polonais au service de la France » a attirée 4 800 visiteurs.

Tout au long de cette journée, Zbigniew Truszczynski avec les membres de son Amicale d’anciens légionnaires polonais a réalisé plusieurs présentations ainsi qu'un atelier adressé aux plus jeunes intitulé : « rencontre avec le Képi Blanc ».

                                                                                          

                                         


 

Cette exposition était couverte par un reportage de la 3ème chaine de télévision polonaise de la région de Poznan.

Le 22 mai, l’ambassadeur de France en Pologne s’est rendu personnellement pour visiter cette exposition légionnaire et apprécier l’initiative du musée Wielkopolskie de mettre à l’honneur le service des Polonais pour la France Sa surprise était réelle à voir la qualité de l’ensemble des tableaux et objets exposés et il exprima sa grande satisfaction  à constater le remarquable travail effectué de mains de maîtres par les anciens légionnaires de l’amicale de Pologne.

 

Enfin, le 2 juin, une conférence intitulée « les militarias hors Europe à travers les temps », se déroulait au musée, occasion pour l’infatigable Krzysztof Schramm de présenter la Légion. Cette  exposition restera en place jusqu’au 1er octobre 2017, on notera bien volontiers qu’elle a suscité un indiscutable succès qui dépasse largement les prévisions les plus optimistes que s’étaient fixés le capitaine (er) Leszek Michalik, le président Zbigniew Truszcznski  et monsieur Krzysztof Schamm (Historien de l'amicale et ami-sympathisant) en septembre 2016 au moment de l’ébauche du projet.

 

Lors d’une cérémonie au sein même du musée, présidée par le général (2s) Jacob, représentant la Fédération des Sociétés d’Anciens de la Légion Etrangère et en présence également de l’attaché de défense auprès de l’ambassade de France en Pologne, le colonel Delawarde; Krzysztof Schamm reçu la médaille de la FSALE, en reconnaissance pour trois exposition réussies qui fait montre d’un travail consciencieux, remarquable et efficace où transparaissait le souci permanent d’une présentation harmonieuse et de bon goût, de quoi confirmer, si besoin était, que pour nos anciens rien n’est impossible quand la passion se double d’un peu d’amour pour cette Légion qu’ils ont servi avec honneur et fidélité.

 

 

 

 

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 190 invités et aucun membre en ligne