FSALE
Histoire: 1954 à 1962, la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (4)

Histoire: 1954 à 1962, la Légion étrangère à Sidi Bel Abbès (4)

  Histoire : de novembre 1954 à octobre 1962, la Légion Etrangère à Sidi-Bel-Abbès (4).

Mémoire: Réflexion du général Gaultier ancien président de la FSALE

Mémoire: Réflexion du général Gaultier ancien président de la FSALE

  Le général Louis-Antoine Gaultier a été président de la FSALE de septembre 1966 à décembre 1969. Excédé par ce qu’il appelait: “les querelles qui épuisent nos globules rouges”. “Trop…

Il y a 40 ans: la Légion étrangère saute sur Kolwezi

Il y a 40 ans: la Légion étrangère saute sur Kolwezi

  Le samedi 19 mai 2018, les anciens légionnaires ayant participé à l’opération « Bonite » se retrouvaient accompagnés de leurs proches pour commémorer les 40 ans de l’intervention de la Légion…

-->

Prenez le temps de cliquer sur les rubriques proposées en haut de la page d’accueil du site de la FSALE; vous constaterez qu’une mise à jour vient d’être effectuée. Pour info, tout n’est pas terminé, mais nous sommes sur la bonne voie et fermement décidés à faire de notre site un outil opérationnel qui sera très utile pour donner les réponses à de nombreuses questions que se posent souvent nos Amicales.

Une nouveauté est en ligne avec la rubrique “livres” où vous pourrez, après avoir lu le synopsis, cliquer sur “en savoir +” qui vous donne immédiatement la possibilité de commander le livre en question, si celui-ci est encore disponible…

Par ailleurs, sur la droite: “A moi la Légion”, se présente le site d’une association affilié à la FSALE, créée par le lieutenant-colonel (er) Mickaël de Prat qui propose solidarité,informations et contacts. Pour s'inscrire il faut avoir servi la Légion étrangère. De nombreuses informations sont fournies que vous ne sauriez trouver sur le site de la FSALE: administrations, actualités, réactions des membres, etc...

Pour clôturer la réorganisation du site, Il nous reste à restructurer une rubrique “de taille”, celle réservée au “Vade Mecum”. Ce dernier ouvrage vient d’être terminé et validé. Cela a demandé un énorme travail méticuleux de plusieurs années, un nombre incalculable et sans cesse renouvelé de soucis pour notre Directeur-général qui organisa de nombreuses réunions, consultations, corrections, avis, décisions, précautions, pour enfin, aboutir à cette “bible des Amicales d’Anciens légionnaires”. Nous n’avons rien à cacher, néanmoins nous ne souhaitons pas mettre ce “Vade Mecum” en libre accès et de ce fait, nous ne le rendrons accessible que par un identifiant et un mot de passe qui seront connus des Amicales et de tous ceux que nous autoriserons à prendre connaissance de cet outil très utile pour le "savoir faire" de notre communauté d’Anciens légionnaires.

Prochainement se présentera sur le site la lettre de la FSALE qui vous informera sur le dernier Conseil d’Administration et sur d’autres sujets que nous considérons importants.

Tout vient à point à qui sait attendre, nous ne saurions rester trop longtemps “l’arme au pied” sans réagir…

 

 Pour clôturer cette page info, je vous livre l’intervention du général (2s) Pascal Néron Bancel, faite lors des assemblées générales des Amicales du Puy de Dôme et de l’Allier qui mériterait d’être connue de toute Amicale.

Famille des Anciens légionnaires:

Notre fierté d’anciens légionnaires est légitime si nous respectons son code d’honneur.

La Légion constitue une famille, notablement pour les anciens.

Cette famille des anciens est diverse, nombreuse et dispersée, disparate par l’âge, l’expérience, l’ancienneté. D’où l’attention à la qualité de l’accueil des “jeunes anciens légionnaires” (rien de péjoratif !).

Chaque ancien représente la Légion, livrée à elle-même, une Amicale d’anciens légionnaires isolée manquerait totalement de référence.

- Reconnaissance du rôle de la FSALE:

Cette référence, c’est la FSALE.

C’est la maison commune. (en lien avec la Maison Mère à Aubagne qui est davantage le “château de famille”).

La FSALE fédère les Amicales d’Anciens légionnaires c’est l’expression de la cohésion de la famille:

  • Les représente parmi les anciens combattants,
  • Unit, uniformise,
  • Codifie, fixe et garde le cap pour éviter les dérives,
  • Défend les intérêts juridiques,
  • Soutient socialement

La FSALE:

C’est la famille des anciens légionnaires, notre bien commun qui nous dépasse, au profit des AALE.

Mais, comme à toute famille:

  • Il faut un chef: le Président de la FSALE,
  • Il faut un esprit de famille.

D’où la nécessaire et entière loyauté vis à vis de la FSALE:

  • Confiance et discipline, esprit d’obéïssance,
  • Respect pour son Président, comme de ses directives.

Général (2s) Pascal Néron Bancel délégué de l'Auvergne.

 

Rappel

Concernant les annonces de décès

 

 

- Aucune annonce ne paraîtra sans une photo du décédé(e)

- Un Prénom et un Nom sont indispensables auxquels peuvent être ajoutés, pour ceux qui ont été légionnaire: l'identité légionnaire (alias) et le matricule.

- A partir de ces renseignements, le libre choix est donné d'ajouter les régiments servis, les décorations et autres anecdotes concernant l'intéressé(e) en terminant par la date et le lieu des obsèques si ceux-ci n'ont pas encore été célébrés.

Concernant les annonces de décès dans Képi Blanc:

Celles-ci sont à effectuées directement au journal "Képi Blanc", la FSALE ne s'en charge pas.

amoilalegion.png

Qui est en ligne TPL_ALTCOLLAPSE

Nous avons 140 invités et aucun membre en ligne